Je suis un peu étonnée qu’on ne parle jamais des Français qui sont confinés dans des conditions assez inconfortables et surtout très isolés dans des lieux et des hôtels, loin des endroits où se trouvent des groupes industriels français. Il y a bien sûr, d’autres nationalités qui se trouvent dans les mêmes conditions : interdiction de sortir des chambres, service des repas fait par des robots, chambres non chauffées, etc… Si cela vous intéresse, Jean-François CHRISTIN tient le journal de sa « détention » tous les jours sur Face Boook.

S’il vous plaît, ne faites pas comme tous les autres médias, lorsque vous parlez incontournablement du coronavirus, (c’est à dire environ toutes les 1/2 h ou max 1h) en dénombrant le nouveau nombre de morts, d’infectés… Vous encouragez à la panique et la stigmatisation des personnes d’origine asiatique. Vous êtes peut être obligés d’en parler, peut être !, mais TOUTES LES HEURES, c’est vraiment plus de l’info !!

J’ai été particulièrement choquée ce matin d’entendre qu’un des effets « positifs » de l’épidémie en Chine était la baisse du prix de l’essence en Europe. Des centaines de morts pour quelques centimes? Comment des journalistes de France Info peuvent-ils perdre leur vigilance à ce point? C’est indécent. (franceinfo)

Certes vaccin contre grippe existe. Néanmoins, je m’étonne que le port du masque ne soit pas plus recommandé en France, notamment dans les transports en commun : le métro par exemple, ou les transiliens super bondés à certaines heures sont une véritable usine à transmission de grippe.
Une question sans réponse : la grippe peut-elle être transmise dans les bistros et restaurants, que je fréquente pas mal, via verres et vaisselle ? le virus résiste-t’il au lavage rapide ?
Seule solution, comme en Chine ! le confinement… attendre la grève générale des transports !!! mais celle des bistros …. c’est pas sûr !!!!!

Pffffffff les interviews de tous les intervenants de l’hôpital les uns après les autres…. C’est ça l’investigation ? J’ai éteint la radio.

Pourriez vous rappeler le nombre de morts par la grippe chaque année?
Le coronavirus n’a pas l’air pire

Mon fils habite Hong Kong , il n’est pas plus inquiet que ça et je crois qu’on en fait beaucoup ici .le pourcentage de décès est faible par rapport au nombre de malades .l’entreprise pour laquelle il travaille lui demande de travailler chez lui. Par contre, je lui ai envoyé un colis avec des masques en rupture la-bas et ce colis reste bloqué pour cause de virus et désinfection éventuelle alors qu’il vient de France…comment expliquez vous ça ?

Pourquoi ce virus dont on nous dit qu’il s’assimile à une grippe fait-il si peur ?

J’ai une question pour l’invitée de ce matin. L’épidémie semble toucher maintenant tous les continents hormis l’Afrique et l’Amérique du sud. Est-ce juste parce que nous n’avons pas d’informations concernant ces pays ?

Est-ce que le terme « contaminé » veut forcément dire « condamné » A-t-on un exemple d’une personne contaminée qui n’est plus malade aujourd’hui

Vu qu’il y a un grand laboratoire à Wuhan, et que les chercheurs chinois travaillent sur les virus dont le coronavirus, est-ce qu’il n’aurait pas pu sortir par inadvertance et ainsi se répandre.

Qu’en est-il des autres pays hors Chine et France ?

Je vous remercie de votre émission d’hier soir; la démonstration du frein par le pouvoir chinois sur l’annonce de cette épidémie est dite, ouf, depuis le 15 janvier sur scmp nous étions au courant; il semble que le 1e médecin atteint et étant à l’origine de l’information de cette épidémie ait eu à déposer une autocritique signée, et est congédié..!
sur la propagation du virus : une chinoise, la 1e arrivée à Paris et malade avait pris un médicament chinois pour dissimuler sa fièvre, elle se vante de cela dans son blog (en chinois, je peux vous l’envoyer): les chinoises et Napoléon sont capables eux de sauver la France, engluée dans des manifestations depuis 60 semaines!! Puis il y a cet étrange blog en chinois, sur une prescription envoyée par les américains en Chine pour contrevenir à cette infection : et la chine veut déposer un brevet sur cette prescription à base de médicaments contre Ebola. Puis-je avoir des précisions sur ces deux points: les étudiants chinois qui nous arrivent « à flot », et ce dépôt de brevet.(blog retiré très vite!)

Avez-vous vérifié les mesures sanitaires prises sur les compagnies aériennes autres qu’Air France à leur arrivée en France ?….

Vos journaux et chroniques font une part importante au coronavirus ce qui ne semble pas anormal. Toutefois cela mériterait sans doute une mise en perspective avec les autres menaces sanitaires. A ce titre, il me semble anormal qu’il n’y ait pas un mot du récent rapport de l’OMS sur l’augmentation du nombre des cancers notamment dans les pays dits émergents avec une incidence quand même bien supérieure à la grippe.

Je suis ennuyé par le caractère anxiogène lié au traitement médiatique de la crise du Coronavirus en Chine et dans le monde. En effet, je viens de consulter le site de l’institut Pasteur et en France, 10 à 15 000 personnes meurent de la grippe chaque année. Rapporté à la population de la Chine, on imagine 200 000 morts par an dans ce pays, c’est à dire 16 666 par mois et donc 4 000 par semaine. Je comprends bien que la taux de contamination de ce virus est anormalement élevé. Cependant ne pourriez-vous pas présenter les chiffres de la mortalité liée au Coronavirus mis en perspective de ceux liés à une grippe plus classique.

J’écoute France-Culture le matin, et les bulletins d’informations consacrent à présent à peu près le tiers de leur temps au coronavirus. Pensez – vous que la place réservée à cette psychose essentiellement médiatique soit proportionnée à son importance.

Puisque vous nous bassinez avec le coronavirus, vous pourriez nous rappelez combien de malades et de morts de la grippe depuis décembre dans le monde? ….. rien qu’en France déjà mille morts, vous avez pas l’impression d’oublier de relativiser vos infos ???!!!

Je trouve que le traitement du sujet coronavirus est trop anxiogène surtout dans l’émission « les informés » (émission du 29 janvier) dans laquelle l’animateur paraît vouloir à tout prix que les invités confirment la gravité de la situation. Or, rien ne dit que la situation est gravissime.
Ce n’est pas agréable d’entendre cela tout comme les flashs infos qui ne parlent que de ça…

Je vous remercie d’avoir réalisé cette émission sur le coronavirus. la propagation du virus en Chine a été fulgurante, et en dépit des villes bloquées, le tiers de la population de Wuhan a réussi à fuir jusqu’au Tibet, en Thaïlande, etc.. contaminant les populations et dispersant ce virus. Je m’étonne du nombre incroyable d’étudiants chinois qui arrivent dans nos campus pour ce deuxième semestre avec cette épidémie généralisée en Chine: les frontières chinoises ne sont donc pas fermées, et les nôtres non plus? je ne vois pas là de contrôle.. j »e sais que la réputation de la France est d’être un pays riche qui peut tout payer aux étudiants chinois, eux-mêmes nous le disent, et surtout la santé chez nous est bien surveillée et les soins gratuits, alors oui ils savent en profiter : dentistes, appareils dentaires etc..nos propres étudiants n’ont pas tant de chance.
donc je ne comprends pas ce qui pour moi n’est pas contrôlé aux frontières chinoise et européennes.
Un auditeur chercheur.

Je trouve inadmissible qu’un médecin, dit chercheur émérite, puisse véhiculer à l’antenne, l’idée que se laver les mains pour se protéger conte le coronavirus est inutile…les émissions ne sont-elles pas préparées pour éviter ces inepties relevant d’opinion personnelle ?

Pour aller plus loin, retrouvez quelques sujets sur le coronavirus diffusés sur nos antennes :