Une de mes joies pendant le confinement si austère si insociable est de vous écouter le matin. Votre émission est vraiment d’une grande intelligence et questionne d’une façon pragmatique notre monde et la façon dont on peut le rééquilibrer dans ses excès de toutes sortes… Un grand merci à toute l’équipe des Chemins de la philosophie !

Quelle heureuse coïncidence : j’étais en train de faire les vitres de ma maison lorsque dans l’émission vous parliez de la maison rêvée et du travail domestique. Et bien je peux vous dire que les fenêtres de ma maison sont devenues les yeux de ma maison comme je les dessinais (et les dessine tous les enfants). Ma maison devenait animée et je prenais plaisir à les rendre transparentes ! La petite corvée devenait un temps de poésie ! Concernant les armoires j’ai la chance d’avoir chez moi deux belles armoires de famille (fabriquées par mes aïeux) et lorsque je les cire c’est une façon pour moi d’être en contact avec des générations antérieures et puis j’ai mon armoire de poésie : je me souviens de cette poésie apprise à l’école primaire une armoire dans laquelle était rangée les pots de confiture et comme je l’imaginais ! (et l’imagine encore cette armoire et la personne (sans doute ma grand-mère) qui y rangeait des confitures que nous mangerions ensuite mes frères et moi pour le gouter. J’adorais reciter des poésies. Alors je suis partie à la recherche de cette poésie et je pense que c’est celle d’Henri Jammes : »la salle à manger » je vais l’apprendre par cœur !! Un grand merci pour vos émissions !

De temps en temps, il y a de petites choses qui font du bien, comme ce matin la première émission sur Bachelard d’Adele Van Reeth. Allez ! C’est dit ! Je vais écouter toute la série cette semaine.

Habituée des podcasts de Mathieu Garrigou Lagrange depuis un an je découvre dans mes marches solitaires du confinement vos chemins de la philosophie. ..Avec la série sur Bachelard. Bravo! Intelligent stimulant chaleureux humain… Si toute l’humanité avait accès à de telles émissions la monde irait mieux ! Je vais désormais vous suivre avec passion. Merci pour la qualité de votre travail.

Quel singulier plaisir que d’être « confiné avec Gaston Bachelard » et Les Chemins de la philosophie. Où l’on célèbre le droit de rêver. Où l’on mesure comment le monde du travail et ses procédures fonctionnent parfois comme autant d’éteignoirs pour la vie de l’esprit.

Merci Mme Adèle Van Reeth pour ces émissions, impatiente d’entendre la suite !!

Rêver avec Bachelard… Quel beau programme. Merci pour cette série !

Bonjour Adèle Van Reeth, et merci de maintenir le lien à l’Antenne et votre très bonne émission « confinés avec Bachelard » (comme d’habitude).

Merci infiniment Adèle Van Reeth pour cette superbe émission avec Bachelard, votre invité et vous-même. Tout ce qui est dit résonne d’une belle façon.

Merci pour ces émissions sur l’univers de Gaston Bachelard, j’ai pleuré, de joie. Une fidèle auditrice