La nouvelle émission du dimanche midi animée par Nicolas Demorand : Questions politiques

 

Réactions d’auditeurs: la parole coupée

« Ecoutez-moi », supplie, dimanche dernier, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. Et réaction d’Anne : « Comment écouter une émission dans laquelle l’invité n’arrive pas à finir une phrase sans être interrompu ». David ajoute : « Laissez l’invité s’exprimer au minimum sans le couper au milieu d’une phrase ! ».
Il est vrai que les politiques usent et abusent de la langue de bois, mais pour Julien : « Attendez la fin de la phrase pour recadrer l’invité ! ». Et Nathalie ajoute : « Il ne s’agit pas de laisser de côté une forme d’impertinence, mais que les journalistes se calment et laissent leur invité s’exprimer ».
Comme le fait remarquer Nicolas Demorand : « Il s’agit d’une équipe jeune, qui a beaucoup de questions à poser et qui a du mal à se domestiquer » ; le journaliste les rappelle souvent à l’ordre.

Réactions d’auditeurs sur l’agressivité des journalistes

Nicolas Demorand revient sur son premier invité, Emmanuel Macron.
Philippe, par exemple : « Emission intéressante, mais quelle agressivité des journalistes. Est-ce la meilleure façon d’informer ? ». Et Cécile, comme beaucoup d’autres auditeurs, demande simplement : « Pourquoi les journalistes sont-ils aussi agressifs avec leur invité ? Est-il possible d’obtenir des réponses précises en restant audible et poli ? ».
Emmanuel Macron est resté à un niveau de généralité dans ses réponses. Il n’a pas voulu répondre à des questions précises, notamment sur sa vision politique dans des domaines précis.
Selon certains auditeurs, les émissions politiques cherchent plus à provoquer la petite phrase et à faire le buzz (comme on dit), plutôt que de susciter des réflexions et des réponses argumentées. Nicolas Demorand ne cherche pas la « petite phrase », mais cherche à avoir des réponses concrètes sur des marqueurs de l’actualité ; exemple : sur les 35 heures, quels sont les projets d’Emmanuel Macron ?

Les coulisses de l’émissions « Questions politiques »

La préparation d’une émission de débat avec quatre journalistes, Nathalie Saint-Cricq, de France 2, Arnaud Leparmentier, du Monde, et Carine Bécard, de France Inter. Il faut caler les invités les semaines précédentes, échanger des mails avec l’invité retenu et décider des questions à poser au sein de l’équipe.

 

La place de l’économie sur France Inter avec Jean-Marc Four, le Directeur de la rédaction de France Inter

Réactions d’auditeurs à propos de la disparition du débat économique du vendredi matin.  Céline, par exemple, regrette « la suppression de ce débat entre Dominique Seux, néo-libéral, et un économiste offrant une vision différente de l’économie ». Et Alain ajoute : « Dominique Seux a obtenu la peau de son contradicteur ».
Il faut regarder le paysage global de France Inter avec ses rendez-vous économiques, très divers en matière de doctrines.