L’actualité sociale et, principalement, les blocages, les grèves qui se succèdent, la pénurie d’essence suscitent beaucoup de réactions des auditeurs. Avec des reproches sur le traitement de l’information.
Pour analyser tout cela, Patrick Eveno, professeur à la Sorbonne, historien des médias et président de l’Observatoire de Déontologie de l’Information est au micro du Médiateur.


Des auditeurs accusent les journalistes de manque d’objectivité
 ; or, ce sont eux qui ont une intolérance particulière aux sujets qui ne les confortent pas dans leurs opinions.

Des réactions contradictoires
Exemples à propos de la CGT : François, par exemple, nous écrit : « Le parti-pris de France Info depuis plusieurs jours en faveur de la CGT me semble absolument scandaleux. La CGT toujours accueillie avec bienveillance. Cette attitude est indigne d’une radio de service public ». Et, comme en réponse, Dominique : « Haro sur la vrai gauche et la CGT… Votre affiliation au gouvernement actuel a été démontré ».
Quand l’auditeur écoute la radio, il n’est pas neutre ; le journaliste non plus n’est pas neutre (l’objectivité n’existe pas réellement), mais sa préoccupation est d’être honnête avec l’information (il explique et contextualise).

Intolérance de la part des auditeurs ?
Aux Etats Unis par exemple, les radios ou les télévisions sont affiliées à des courants politiques, mais en Europe, c’est moins le cas, grâce au Service Public tenu au Pluralisme
En France, le service public de l’audiovisuel est totalement indépendant des pouvoirs économiques et politiques : tous les courants d’opinion peuvent s’exprimer.

Une porte ouverte aux extrémismes ?
C’est le danger. Cette intolérance de certains auditeurs aux informations qui ne vont pas dans leur sens est le reflet de la fragmentation de la société et de l’opinion. On se conforte, par exemple, dans la petite communauté que l’on a créée via les réseaux sociaux. Et on finit par douter de tout, dont l’information pourtant vérifiée et honnête.

De la responsabilité des journalistes et des politiques
Le journaliste est un citoyen comme les autres, mais son rôle est majeur; il ne peut pas y avoir de démocratie sans information et ce sont les journalistes qui la diffusent. Une information vérifiée, sourcée, honnête…