Je me sens un peu perdu, merci la radio d’être là, j’ai vu quelques images sur twitter, j’ose pas allumé la télé, j’ai envie de parler mais je sais pas quoi dire, tout à la fois je suis sidéré sans savoir trop quoi dire, y’a le temps médiatique et l’importance de l’événement, l’envie d’en parler pour échanger et évacuer, 1000 questions aussi 18H50, y’avait-il des gens à travailler encore, de l’électrique? Des étincelles et un feu qui couve en charpente. Perdu un peu, mais la radio me tient compagnie. Merci.

Notre dame
Hier soir, une tristesse profonde,
Une grande sidération.
Aujourd’hui, une belle espérance
Et une prise de conscience.
Notre dame, un lien à travers le temps,
Un socle de nos histoires,
Une connexion entre les croyances et les fois,
Un témoin de nos quotidiens comme de nos moments structurant,
Une unité entre les femmes et les hommes qui l’ont conçue, construite, fait vivre, choyée, visitée, côtoyée.
Notre Dame d’aujourd’hui, d’hier, et… de demain.
Notre dame est debout.
Construire, détruire, rebâtir, et repartir !

La beauté de Notre Dame, c’était l’âge de sa construction, la performance à l’époque où elle a été érigée. La reconstruire à l’identique, que cela signifiait-il maintenant ? Ne faut-il pas tenir compte de son histoire qui englobe maintenant son incendie …

Nous sommes tous très émus mais nous sommes au pied du mur. Il n’y a plus aucune forêt européenne pour fournir le bois d’une telle charpente. Et si elle est refaite en vous alors qu’elle foret sera détruite et donc quelle population touchée ? Si on la fait en acier, avec quel acier ? En béton, avec quel sable ? Nous avons l’argent mais avons nous les matières? Quid de nos responsabilités environnementales ?

Ce drame qui nous touche restera gravé éternellement dans nos mémoires et archives. Ce sera toujours avec émotion que nous en parlerons et nous en souviendrons.

Bravo pour l’émission L’heure bleue de ce soir. Hier j’étais en pleurs. Ce soir vous avez choisi les bonnes personnes. Comme toujours d’ailleurs. Merci

Dévastée doublement par cet accident, en tant qu’individu sensible mais surtout en tant qu’architecte, je suis surprise que personne n’ose évoquer la beauté de cette catastrophe, les furieuses volutes de fumée jaunes et la rougeur des flammes contre le rose du crépuscule…. à mes yeux, l’incendie de Notre Dame ne relève pas seulement du beau mais bien du Sublime, au sens de Burke, le Sublime qui contient un certain degré d’horreur.

J’ai beaucoup de respect pour la douleur dont témoigne grand nombre de concitoyens. Mais je voudrais simplement apporter mon ressenti, très différent de ce que je peux entendre. Je suis touchée, très touchée par cet incendie, qui emporte une part d’histoire, de beauté immense et éternelle. Mais, suis je la seule à me dire qu’aujourd’hui, c’est notre planète qui brûle ? Suis je la seule à ne pas comprendre qu’une telle mobilisation, qu’une telle solidarité soient impossible pour sauver notre terre ?

La cathédrale Notre Dame de Reims a brûlé pendant 20 heures en septembre 1914. En plus de la charpente brûlée, le transept,le chœur, l’abside se sont écroulés .
Et elle a été rebâtie(avec des techniques de cent ans) et trône majestueusement sur Reims.
Paris retrouvera sa cathédrale et brillera de nouveau.

SANS DOUTE CHACUN A UNE HISTOIRE AVEC NOTRE DAME DE PARIS juste un témoignage , je suis née à Paris et je suis athée pourtant mon remède a la melancolie quand j etais ado etait de monter dans les tours de notre dame près d’emmanuel dans ce lieu millenaire je retrouvait la confiance en la vie

Fabienne Sintes, vous avez fait preuve d’un grand professionnalisme. La manière dont vous avez géré cette soirée avec cette incendie horrible. Être capable de changez de sujet (drastique) et de donner la parole à tous ces personnes différentes. C’est vraiment remarquable. Bravo à vous et votre rédaction. (Je reste triste de l’événement quand même)

Chère Fabienne Sintes, Vous êtes toujours excellente… Mais dans ces circonstances, bravo ! De Macron à Notre Dame, un direct improvisé de grande qualité. Pas de phrases toutes faites ! Bravo !

Je suis Portugais et je viens de voir ces images de l’incendie catastrophique qui détruit La Cathédral de Notre Dame! 🙁 quelle tristesse! C’était le monument que je voudrais le plus visiter en France! c’est une perte énorme pour le monde! 🙁 je me solidarise avec la France, les Français et surtout avec les Pompiers qui essaient de sauvez ce qu’il reste en tels conditions!

Bonjour chers amis de Radio France et de Radio France bleu , je vous écoute chaque jour et j’adore vis émissions mais aujourd’hui mon cœur est boulversé par la tragédie de Notre-Dame. La France , le monde entier , l’Italie de la culture et amie de la France pleurent et sont à votre côté . Mon cœur et mon âme sont avec vous . On est tous parisiens et français .

Bonjour,
Je vous adore, mais stoooop !
Il y a eu un feu, il est éteint, il y a eu des dégâts. C est triste et dommage.
Mais peut on parler d autre chose?
Overdose !

Bonjour je suis fan de votre radio mais c’est trop, c’est Trop. L’intégralité du journal plus de 20 reportages différents sur Notre-Dame. Vous en faites beaucoup trop. Sérieusement ça cela a masqué l’ensemble des autres actualités nationales et internationales.

Depuis plus de 24 heures, votre info est réservée à l’incendie de la cathédrale de Paris, alors certes nous devons être informés mais n’avez-vous pas le sentiment de trop en faire ? Pensez-vous que nous allons oublier nos problèmes quotidiens, sachant que vous passez le reste de l’information au tamis, bref c’est de l’info filtrée !