Le Prix du reportage Radio France 2016 a été décerné ce 14 novembre à Omar Ouahmane, envoyé spécial permanent de Radio France à Beyrouth pour son reportage « 12 jours dans la vie d’un réfugié »
Reportage diffusé dans l’émission « Interception » sur France Inter le 18 octobre 2015.
Les étapes de cette aventure ont également fait l’objet de séquences plus courtes dans les journaux de France Inter, France Culture et franceinfo.

Omar Ouahmane avait expliqué au micro du Médiateur les coulisses d’un grand reportage
Vivre la réalité des migrants, plutôt que faire des papiers à distance. il lui manquait le périple réalisé par une famille syrienne. Le projet est de vivre in situ, dans la peau d’un réfugié. C’est ce que le grand reporter a réalisé dans « 12 jours dans la vie d’un réfugié »

omar ouahmane

omar ouahmane

 

Le jury du Prix Radio France, présidé par Michel POLACCO, secrétaire général de l’information, en présence de Jean-Christophe OGIER, secrétaire général adjoint, réunissait les rédacteurs en chef de France Inter, franceinfo, France Culture / France Musique, France Bleu et Mouv’. 18 projets ont été présentés.
En tant que lauréat du Prix Radio France, Omar OUAHMANE se voit automatiquement sélectionné pour représenter Radio France au Prix du journalisme radio des Médias Francophones Publics. Ce Prix, qui met en compétition des reportages présentés par chacune des radios membres, est décerné par un jury international d’auditeurs à l’issue d’une émission spéciale diffusée dimanche 4 décembre sur France Inter, à l’heure d’Interception.