Radio France bat tous les records. En un an, nos antennes ont gagné 853.000 nouveaux auditeurs, soit désormais un total de 14,3 millions d’auditeurs quotidiens. Cela, alors que l’écoute globale de la radio en France est en baisse. Les derniers résultats Médiamétrie (avril-juin 2017) montrent ainsi que Radio France continue d’attirer un nombre considérable d’auditeurs, tandis que certains de ses concurrents subissent des pertes importantes.

 

Franceinfo : une progression impressionnante

La chaine d’information continue, devenue média global d’information il y a presqu’un an (septembre 2016), réalise sa meilleure audience depuis 10 ans, avec une progression rarement atteinte en un an par une radio : + 1,4 % d’audience, soit un gain de 740.000 auditeurs entre juin 2016 et juin 2017. Près de 4.800.000 auditeurs écoutent franceinfo chaque jour. Par ailleurs, franceinfo est la première offre d’information numérique avec 19,9 millions de visiteurs uniques en mai 2017 (Panel 3 écrans Médiamétrie). Un superbe cadeau pour les 30 ans de la seule chaîne radio d’information continue…

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France Inter : un record d’audience

La radio leader du groupe Radio France enregistre une superbe progression en gagnant 260 000 auditeurs en un an (+ 0,4%) : pour la quatrième fois consécutive, France Inter dépasse la barre des 6 millions d’auditeurs. Le 7/9 confirme sa position de première Matinale de France avec 3,859 millions d’auditeurs par jour. France Inter reste également la radio la plus écoutée le week-end. Enfin, elle est la plus suivie sur le numérique avec 27 millions d’écoutes Monde (ACPM – mai 2017).

France Culture : des auditeurs toujours plus nombreux

La radio sans équivalent dans le monde audiovisuel a séduit 128.000 nouveaux auditeurs depuis juin 2016. Ils sont désormais 1.182.000 à écouter France Culture chaque jour. La radio bat également un autre record avec 17,5 millions de podcasts téléchargés en mai (+ 40% en un an).

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France Bleu : une progression historique sur le numérique

Les 44 radios locales de Radio France réunissent chaque jour 3.477.000 auditeurs, une progression de 77.000 en un an. Mais c’est la progression de l’offre numérique qui est spectaculaire : + 93% par rapport à 2016, soit 5,4 millions de visiteurs uniques.

Mouv’ : les 13-24 deux fois plus nombreux

La radio « jeunes » compte désormais près de 400.000 auditeurs quotidiens, un gain de 186.000 sur un an. Alors que l’écoute de la radio par les jeunes a baissé, Mouv’ double son audience chez les 13-24 ans. Sur le numérique, la station confirme ses résultats records avec 1,4 million de visites et plus de 20 millions de vidéos vues depuis janvier 2017.

France Musique : média global

L’audience reste stable avec 716.000 auditeurs quotidiens. Avec une radio, un site, une appli mobile, sept webradios et bientôt une plateforme numérique, France Musique devient un véritable média global.

 

Le classement des radios

Sur la semaine (lundi-vendredi), RTL reste en tête avec 12,1% d’audience cumulée (- 0,1% en un an). Le deuxième place revient à France Inter avec 11,1% d’audience (+ 0,4%), suivie de NRJ (10,5% ; – 0,3%). Franceinfo est quatrième (8,9% ; + 1,4%). Puis viennent RMC (7,7% ; + 0,3%) et Europe 1 (7,1% ; – 0,7%).

 

Merci à tous les auditeurs des antennes de Radio France pour leur attachement à nos radios. Bienvenue aux nouveaux. Et continuez à nous faire part de vos remarques, de vos réactions et de vos… satisfactions.

 

Bruno DENAES

 

Médiamétrie 126 000 / Avril – Juin 2017 / 5h-24h / 13 ans et plus