Résultats Médiamétrie vague novembre-décembre

Radio France réunit chaque jour 14,344 millions d’auditeurs (26,7% d’audience cumulée, +0.6 pt en un an), sa meilleure performance depuis 15 ans, et atteint 24,6% de part d’audience (+0.3 pt en un an).

France Inter, triple record d’audience
Avec 11.2% d’A.C (+0,7 en un an) et 6 millions d’auditeurs, 11% de part d’audience (+1 pt en 1 an) et 138 minutes de durée d’écoute, France Inter enregistre un triple record sur la vague novembre-décembre. France Inter conforte ainsi sa 2ème place sur le podium des radios les plus écoutées de France.
Première Matinale de France, le 7/9 gagne 174 000 auditeurs en 1 an pour atteindre 3,8 millions, soit une audience cumulée de 7,1% (+0.3 pt en 1 an). France Inter est la première chaîne sur tous les carrefours d’information.
Records d’audience également sur le numérique en novembre 2016 : France Inter enregistre ses meilleures performances avec 26,5 millions de téléchargements de podcasts et 25,5 millions de vidéos vues. France Inter est la radio la plus écoutée sur le numérique (étude ACPM – décembre 2016).

franceinfo atteint 8,9% d’audience cumulée
En progression continue depuis un an, franceinfo atteint son meilleur score depuis 5 ans sur cette vague avec 8.9% d’A.C, soit une hausse de +0.5 point en un an et +1 point sur une vague.
Avec 4 758 000 auditeurs chaque jour, franceinfo devient la 4ème radio de France et réalise sa meilleure audience depuis 8 ans.
2ème radio de France la plus écoutée en direct streaming, franceinfo est également la 5ème offre d’actualité sur le web (Source ACPM). En décembre 2016, le média global d’information a enregistré 59 400 000 visites et 45 100 000 vidéos vues sur les supports numériques (Sources : ACPM / e-stat).

France Bleu
avec son réseau de 44 stations locales, réalise 7% d’A.C. et rassemble chaque jour 3 747 000 auditeurs grâce à la diversité et la richesse de ses programmes de proximité. L’offre numérique poursuit sa progression avec un record en décembre 2016 de 6,8 millions de visites sur l’ensemble de ses supports (+53% en un an).

France Culture
avec 2.3% d’AC, soit 1 234 000 auditeurs quotidiens, bat un record historique d’audience sur cette vague et gagne 162 000 auditeurs en un an. L’exigence éditoriale, la refonte de la grille, le pari sur de nouvelles voix ont séduit les auditeurs et renforcé la place de France Culture comme acteur central de la vie de la culture, des idées et des savoirs.
Les chiffres de l’offre numérique viennent consolider ce succès : +51% en un an au niveau des podcasts (15,3 millions de podcasts en novembre 2016) et +20% en un an avec 48 millions de visites en 2016 pour franceulture.fr.

France Musique
consolide les performances réalisées à l’automne 2016. Avec 1,6% d’audience cumulée, elle rassemble 832 000 auditeurs. Sur le web, France Musique occupe un positionnement clé sur son créneau. Avec 1 million de visites par mois, France Musique est le premier média de musique classique sur le web en France et dans le monde francophone. Francemusique.fr poursuit par ailleurs son développement numérique avec un nouveau site et 7 web radios thématiques lancées à Noël.

Les résultats de Fip seront connus le jeudi 26 janvier (Médiamétrie 126 000 Ile-de-France / Septembre –Décembre 2016).

Médiamétrie 126 000 / Novembre-Décembre 2016 / Données Lundi-Vendredi / 5h-24h / 13+

 

Les principaux résultats en audience cumulée quotidienne (lundi-vendredi) sur les 13 ans et plus

mediametrie-nov-dec-2016