Pierre-Henri Tavaillot maître de conférence à la Sorbonne et Président du Collège de philosophie était invité de la matinale de France Inter ce 7 février

Jamais je ne dis mon sentiment sur votre radio mais aujourd’hui je veux vous féliciter pour avoir invité et aussi laissé parler une telle personne, PHILOSOPHE . OUI, je partage cette façon d’analyser la situation de notre pays. La simple réalité est dite et décrite avec un autre regard, tant sur la liberté que sur l’égalité que la fraternité! Enfin ….
C’est intéressant d’entendre des analyses que l’on entend jamais !
CONTINUEZ et n’ayez pas peur vous êtes et vous serez écouté par beaucoup!

C’est insupportable d’entendre quelqu’un qui ne vit pas dans notre monde.
J’aimerais le voir dans les manifs ou avec une retraite de 800€ par mois pour vivre. Inaudibles ses propos. Merci pour votre émission

Quel bonheur d’entendre cette voix et cette réflexion!!!
Remettre du sens sur les mots, c’est remettre la tête à l’endroit!
France inter a du se tromper d’intervenant! Attention à la baisse des auditeurs, ces damnés de l’hexagone !

Je suis scandalisé par les propos de votre invité. Je suis officier pompier et je connais la question de l’encadrement des hommes en situation d’urgence. Les officiers de police qui insultent et invectivent leurs troupes pour charger et faire actes de violences envers nous. La proportionnalité avec un tir de LBD en pleine tête alors que le pompier est monté sur un camion avec un fumigène. Je ne m’interroge plus je suis convaincu d’une dérive !

Oh ! surprise ce matin !
Un philosophe à la pensée un peu plus libre, mesurée et subtile que la moyenne de vos invités qui finissent par presque tous penser pareil, et souvent à l’unisson des journalistes et animateurs et avec leurs approbation à peine voilée….
Pouvez vous concevoir que les gens et notamment vos auditeurs n’ont pas nécessairement tous la même perception, ni la même analyse, du monde et de la réalité qu’ils connaissent ?
Est-ce que la différence fondamentale de point de vue et de responsabilité de positionnement entre ce philosophe et par exemple le député Quatennens vous gêne ? On a souvent cette impression à l’antenne !
Allez ! encore un effort pour davantage de diversité réelle des points de vue, analyses, approches et opinions.. et si possible merci de solliciter aussi la responsabilité et l’authenticité

Concernant la liberté de manifester et les violences policières, soit ce monsieur est d’une extrême mauvaise foi, soit il est réellement stupide. Comme proposé par un auditeur, il faudrait que ce monsieur se trouve en position de manifestant inoffensif qui a perdu un œil par un tire de LBD. On verra après il se sentira encore libre!!!!

A entendre votre invité le rôle pédagogique de la police n’a pas lieu d’être. La seule chose qui vaille est la « proportionnalité de la violence policière ». J’espère que ce philosophe autoproclamé ne sera jamais ministre de l’intérieur !
Quand à dire que la Guerre des boutons est d’une violence bien supérieure à ce qui se passe aujourd’hui et ferait la une du 20h, la je pense que ça se passe de commentaire. Un bel exemple de déconnexion au monde réel.
Je vis moi même dans un pays non démocratique avec qui la France entretient de très bons rapports. La nature du pouvoir est fondamentalement dans le conservatisme et l’autoritarisme. Donc bien sûr qu’il faut être très vigilant par rapport aux dérives de l’Etat.
Penser le contraire c’est être au mieux très peu éclairé au pire espérer un strapontin ministériel.

Prof de la Sorbonne ! Qui voit le monde de sa chaire dorée. Beaucoup de mots savants. Bien sûr, tout va bien pour lui. Lamentable !

Je pensais avoir affaire à un philosophe et non un thuriféraire du macronisme. La définition la démocratie doctement donnée est mauvaise. Elle date des années 70. La droit a beaucoup évolué et il serait bon que vous invitiez des juristes. Ce philosophe est nul. Il faut bien le comprendre. Depuis quand la conformité au droit signifie caractère non autoritaire d’un régime. Ce monsieur n’a aucune pertinence. Il ne réfléchit pas comme un philosophe mais parle comme un éducateur de centre socio éducatif.
Vivre ensemble, marketing…. quelle effondrement de la pensée.

Le monsieur qui vient défendre le président et le gouvernement contre les accusations de dérive autoritaire fait comme le président en disant que nous ne sommes pas en dictature ni ne subissons de dérive autoritaire en utilisant des comparaisons avec des régimes autoritaires.
Mais une « dérive vers » ne veut pas dire que nous sommes en régime autoritaire, c’est une dérive, il y a des signes qui montrent que le régime se durcit, voir le reportage hier soir France 2 envoyé spécial sur le retour des flics à moto pour réprimer sans discernement les manifestations.
Un retour à des pratiques d’il y a 30 ans qui ont été supprimées suite à la mort de Malik Oussekine ne montre-t-il pas cette dérive autoritaire ?
J’invite ce monsieur, philosophe ? !!!!, à voir ce reportage d’envoyé spécial

Mais dans quel pays vit ce Monsieur ??? Il est totalement hors sol ! S’est il simplement rendu récemment dans une manifestation ?

Ce monsieur soit-disant philosophe devrait aller traîner dans les manifs , peut-être s’il prenait un petit LBD changerait-il d’avis ; cet intellectuel est révoltant de mépris et de suffisance !

Scandalisé par le choix et les propos du « philosophe » inconnu invité niant le caractère autoritaire de + en + reconnu du régime, ses violences policières réelles, sa politique inégalitaire démontrée…le déni n’est pas la preuve!

Mr. Tavoillot vient de dire que la passion de l’égalité détruit la liberté. La « passion » de la liberté détruit l’égalité.
Je suis en désaccord sur tout ce qu’il dit. Aussi sur sa conception de la démocratie, de ce qu’est le gouvernement et sur les violences policières.
Je trouve que sa philosophie se relève être une grande platitude.