Bonjour,en allant sur la page fb, quelle n'est pas ma surprise de voir apparaître le titre "l'homosexualité est elle un choix" !
j'ai entendu sur cette antenne la semaine dernière une discussion pertinente sur la dénonciation du montage d'un débat fabriqué de toutes pièces, avec comme exemple ce titre.
Je ne me souviens plus qui animait cette discussion.
J'y ai appris que sur une chaîne de télé privée, des polémistes avaient été invités pour parler de l'homosexualité. Et que leur manière de présenter ce sujet induisait forcément débat. L'animateur dénonçait la stratégie mise en place pour créer du débat dans une télé privée, en interne.
Et là, je vois que FC reprend directement le titre du sujet !! en posant cette question "ouverte" avec la répoonse : oui / non, c'est ouvrir la binarité absolue. J'attends une réponse. Merci

La Médiatrice Radio France vous répond
31/10/2019 - 9:57

Nicolas Martin producteur et animateur de l’émission « La Méthode scientifique » et des « Idées claires », vous répond : 

Chère Madame,

La raison d’être des Idées Claires, le programme vidéo que vous avez pu voir sur la page Facebook de France Culture, est de se saisir des différentes manifestations de la désinformation et d’y apporter, par la voix d’un.e scientifique, une réponse raisonnée et argumentée.

Croyez bien qu’il n’est agréable pour personne, en 2019, d’avoir à rappeler que l’homosexualité n’est pas un choix, et de le justifier sur la base de travaux scientifiques. Malheureusement, les personnes qui répandent ces arguments dans le débat public trouvent un écho, comme en attestent plusieurs enquêtes d’opinion ou de multiples réactions sur les réseaux sociaux. C’est pour lutter contre ces préjugés et redonner aux citoyens un base argumentaire solide sur la foi de travaux scientifiques que nous avons choisi de produire cet épisode des Idées Claires intitulé « L’Homosexualité est-elle un choix » – question à laquelle la réponse apportée par l’intervenant est sans appel, dès les premières secondes de la vidéo : non, ça n’est pas un choix.