Vincent Lemerre délégué aux programmes est au micro de la médiatrice des antennes

Le débat sur le nucléaire dans les Matins

Beaucoup de messages nous parviennent sur le site de la médiatrice au sujet de l’invité ce matin de Guillaume Erner, Jean Marc Jancovici ingénieur et consultant interviewé sur la transition énergétique. Les messages vont très majoritairement dans le même sens. Anne écrit : « j’ai été choquée par l’attitude de Jean-Marc Jancovici : quelle arrogance, quelle impolitesse, quel mépris, quelle partialité, quel renversement d’arguments. Bravo à Guillaume Erner qui a su garder son calme. » Pierre ajoute : « Je ne comprends pas l’intérêt d’inviter ce genre de personne agressive et dénué de toute impartialité ».

Vincent Lemerre : Je vais essayer de répondre à nos auditeurs de façon complète. Et d’abord en levant le doute sur une formule un peu euphémistique : ce n’est pas le titre de l’émission « transition énergétique » qui fait réagir nos auditeurs, mais c’est bien la question du nucléaire civil. Et c’est à ce titre-là qu’ils ont été effectivement très nombreux à se manifester après la matinale. La question « quelle place donner à l’énergie nucléaire » génère des débats très profonds. Avant de l’aborder, je suis tout de même obligé de signaler que beaucoup d’auditeurs se félicitent du choix de l’invité de Guillaume Erner, Jean-Marc Jancovici. En effet, on a reçu toutes les critiques possibles, dans le bon comme dans le mauvais sens. Mais il me semble que ce qui a fait réagir les auditeurs, c’était le ton tendu de l’émission : ils reprochent en effet le ton arrogant de l’invité et, par voie de conséquence, le ton un peu mordant de Guillaume Erner. Ce n’est pas le ton habituel de la matinale de France Culture, c’est vrai. A titre personnel, je me félicite néanmoins que le débat sur le nucléaire se soit enfin réouvert dans notre pays. Il était devenu quasiment impossible de faire débattre des gens sur la place du nucléaire civil. Avec la question du changement climatique, et, avec la question du coût du nucléaire,mise aujourd’hui sur le tapis par le gouvernement lui-même, c’est une bonne chose pour le débat démocratique que cette question se repose enfin.

Adèle Haenel

Question d’Elsa : « Adèle Haenel a pris la parole sur Médiapart lundi hier soir. Elle accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans.
Mardi matin seulement cinq minutes ont été consacrées à la prise de parole de l’actrice dans « La Théorie » à 8h50. Cette prise de parole a pourtant une importance capitale.
Pourquoi n’est-ce pas évoqué dans les journaux de 8h et de 9h ? Pourquoi il n’y a pas des émissions spéciales suite à cela ?

Vincent Lemerre : Il y a beaucoup d’émissions dès aujourd’hui qui vont traiter de ce sujet, chez Emmanuel Laurentin « Le temps du débat », demain dans Les Matins, et chez Hervé Gardette samedi prochain dans « la Transition »
L’enquête de Médiapart a fait l’effet d’une vraie révélation, il a fallu quelques jours pour choisir des angles d’émissions après des réunions éditoriales au sein de la chaîne.

Valeurs Actuelles : hebdomadaire « d’extrême-droite » ?

« Auditeur régulier de France Culture, j’ai été surpris d’entendre Valeurs Actuelles désigné comme ‘hebdomadaire d’extrême-droite ». C’est un jugement de valeur qui ne recouvre pas la réalité.
D’autre part, je ne comprends pas pourquoi on entend toujours sur France Culture parler d’extrême droite mais jamais d’extrême gauche (désignée comme France Insoumise ou gauche radicale).
Pourquoi ne pas parler de droite radicale et d’extrême gauche ? »

Vincent Lemerre : question posée de manière sémantique, mais cela ne change pas sur le fond. Valeurs Actuelles est un magazine qui se revendique à la Droite de la Droite. Quant à la formulation, le débat est ouvert…