L’Euro de foot a débuté ce 10 juin. Un événement qui passionne les uns, mais donne des boutons aux autres. Toute la semaine, le médiateur des antennes a reçu des messages d’auditeurs qui n’en peuvent déjà plus de l’Euro et du foot.
Pour évoquer cette question, Rosarita Cuccoli, maître de conférence, spécialiste des médias et du sport, membre du comité scientifique du groupe de réflexion européen Sport et Citoyenneté est au micro de Bruno Denaes.


Pourquoi le football est-il si clivant ?
Aux auditeurs et auditrices qui, comme Marie, écrivent : « Ras le bol de l’Euro… déjà ! », ou Sylvie : « Déjà qu’on doit subir ça à la télé, n’en rajoutez pas sur France Info », on peut simplement leur répondre que les grands événements d’actualité, comme les Jeux olympiques, le Festival de Cannes, la COP 21 ou le G8, sont incontournables en termes de couverture médiatique. Et le foot est le sport le plus populaire de la planète. Comme souvent, quelque chose ou quelqu’un de très populaire est plus clivant qu’un événement ou une personnalité insignifiants.

Pourquoi les footballeurs sont-ils considérés comme des dieux ?
Le départ récent de Zlatan Ibrahimovic a valu au médiateur un abondant courrier d’auditeurs mécontents qu’on en parle autant à l’antenne. Mais on est parfois dans une vision caricaturale de ces sportifs, vision qu’ils peuvent entretenir, tout en sachant que nombre d’entre eux sont aussi de grands donateurs à des fondations ou des œuvres caritatives ou humanitaires.

Les valeurs du sport
Le football ne véhicule pas souvent une image glorieuse : salaires démentiels, scandales à la FIFA, affaire Platini, chantages sexuels, etc.  Mais ce n’est pas propre au football. On retrouve ces aspects négatifs dans la politique ou le cinéma, par exemple.
Les valeurs du sport doivent plus passer par l’éducation donnée par les parents et les entraîneurs.

Argent et déontologie
L’achat de droits de diffusion à des prix considérables peut poser des questions déontologiques aux journalistes des médias concernés. Toutefois, ces ont aux journalistes ;

Précision : la radio est protégée par le Code du Sport qui interdit de faire payer la diffusion des matchs sur ses antennes, contrairement à la télévision.

Le sport féminin sur les antennes
On constate une évolution positive de la situation.

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